Actualité

Deux ans ministre : le temps file

Il y a exactement deux ans débutait ma carrière de ministre de l’Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique. Débordant de courage, je m'apprêtais à relever cet immense défi. Il est évident que le parcours n’a pas toujours été simple. Et pourtant, après tant de rencontres et de discussions passionnantes, de questions parlementaires, de visites de travail, de réunions et cinq crises nationales, je me lève chaque jour avec la même envie : contribuer encore et toujours à construire l'avenir de ce pays.

Depuis ma prestation de serment en tant que ministre, nous avons géré une multitude de dossiers : de l'interdiction individuelle de manifestation à l'accord sectoriel pour la police et les plans pour des services d’incendie à l’épreuve du temps, en passant par la plateforme en ligne sur l'avenir de notre pays et le plan d'action pour rendre les matchs de football plus sûrs. Nous avons confirmé que la sécurité était une priorité absolue, en investissant 310 millions d'euros dans la police et en recrutant 1 600 inspecteurs supplémentaires chaque année au cours de cette législature. Nous avons également été confrontés à d'importants défis, comme la gestion de la crise du coronavirus, les inondations, l'accueil des personnes fuyant l’Afghanistan ou l'Ukraine ou encore l'escalade de la criminalité organisée liée à la drogue. Je peux vous assurer que je traite – et que je continuerai de traiter – chaque défi avec conviction et détermination. Bien entendu, nous définissons aussi les lignes d’une organisation parée pour l’avenir de la police, des pompiers et de la protection civile.

En tant que ministre, je continuerai à faire preuve d’un engagement absolu pour la période à venir. Il y a encore beaucoup de travail, et je m’y emploierai sans relâche. Les ambitions sont vastes. Avec la loi sur l'approche administrative par exemple, nous voulons donner le plus rapidement possible davantage de moyens aux autorités locales pour lutter contre la criminalité organisée ; nous voulons aussi réformer l’enseignement policier ou optimiser l'organisation des zones de police et du secours civil. Mais aussi rendre notre pays et nos citoyens plus résilients en temps de crise.

In union there is strength ! Merci à tous les collaborateurs des différents services et du cabinet, aux députés, aux bénévoles et à ceux qui réfléchissent avec nous, aux collègues du gouvernement, ... et bien sûr à toutes les personnes engagées sur le terrain qui, chaque jour, à mes côtés, essaient de faire avancer les choses. Merci à tous ceux qui ont contribué au dialogue et à une collaboration constructive.

Les titres racoleurs ou les boutades spectaculaires ne changent pas le monde. Les solutions viables, nous devons les chercher ensemble. The best is yet to come !

Je suis prête pour une nouvelle année.

Bien chaleureusement,

Annelies