Actualité

Des forces réunies pour lutter contre la criminalité organisée liée à la drogue

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne ont expliqué au Parlement leur approche de la criminalité organisée en lien avec la drogue. La ministre a réitéré son plaidoyer pour une approche en chaîne, dans laquelle la police et la justice occupent une place importante. Grâce au renforcement de la Police Judiciaire Fédérale et de la Police de la Navigation, la police se verra dotée de capacités supplémentaires.

Le Gouvernement Fédéral agit de concert lorsqu'il est question de la sécurité des citoyens. Au début de la législature, il a décidé d'investir 310 millions d'euros supplémentaires dans la Police Intégrée, de renforcer la police avec l’arrivée de 1.000 effectifs, d'investir dans des projets de numérisation, ... La Police Judiciaire Fédérale sera rejointe par 400 nouveaux collaborateurs au cours de cette législature, dont plus de 100 iront à la Police Judiciaire Fédérale d'Anvers.

Des renforts sont également prévus au sein de la Police de la Navigation d'Anvers. 45 policiers supplémentaires vont contribuer à améliorer la sécurité du port en effectuant des patrouilles additionnelles. En outre, depuis le 23 août, la Police Fédérale met, si nécessaire, des policiers supplémentaires à la disposition d’actions spécifiques menées dans le port.

Cet effort confirme le rôle important que joue la police dans la lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue. Il n'existe cependant pas de solution miracle pour mettre fin à cette problématique qui affecte la société depuis des décennies. Pour l’enrayer, la seule option est de collaborer avec tous les acteurs concernés, tant sur le plan préventif que répressif. La santé publique, la justice, les douanes, les services de prévention, ... Tous jouent un rôle important. Tout comme les pouvoirs locaux.

Après l’accord du cabinet ministériel restreint du gouvernement fédéral la semaine dernière, le Conseil des ministres a également donné son feu vert aujourd'hui à l'avant-projet de loi sur l'approche administrative, qui confère aux pouvoirs locaux davantage de moyens pour lutter contre la criminalité déstabilisante. Les pouvoirs locaux réclament depuis longtemps des mesures préventives pour fermer les entreprises malhonnêtes. La ministre Annelies Verlinden entend leur donner ces outils.

La lutte contre la criminalité organisée liée à la drogue nécessite donc une approche intégrale et commune. Afin de conjuguer les initiatives des différents niveaux de pouvoir et des instances concernées, la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden préconise une coordination renforcée. Avec les ministres concernés, il est examiné comment donner forme à cette vision dans l’architecture de sécurité actuelle.

La criminalité ne s'arrête cependant pas aux frontières nationales. Depuis son entrée en fonction, la ministre Annelies Verlinden a donc renforcé son engagement en faveur de la coopération internationale. Elle a ainsi rencontré hier la ministre néerlandaise de la Justice et de la Sécurité Dilan Yeşilgöz-Zegerius à La Haye. Les deux ministres ont notamment discuté de l'importance d'un échange rapide d'informations entre nos deux pays.

Par ailleurs, la ministre Annelies Verlinden a également décidé de nommer un officier de liaison en Colombie, comme au Brésil, d'ici la fin 2022. L'objectif est de s'attaquer aux exportations de cocaïne vers notre pays. Un officier de liaison facilite l'échange d'informations et favorise la coopération opérationnelle.