La ministre Annelies Verlinden visite les renforts de la Police fédérale déployés à la côte
Chaque année, la saison estivale crée une situation spécifique à la côte belge en raison d'un afflux temporaire, mais significatif, de la population. Cette affluence crée une charge de travail supplémentaire pour les zones de police locale. C'est pourquoi la Police fédérale vient en appui des zones de police locale pendant les mois d'été très chargés. Outre les 28 policiers venus en renfort pour assurer les missions quotidiennes, les zones de police bénéficient également d’un soutien de la police à cheval et d’un appui dans les gares ferroviaires. La ministre Verlinden s’est rendue aujourd’hui sur place et a constaté que la collaboration entre les renforts de la Police fédérale et la Police locale se déroule à merveille.
« Le beau temps n’est pas vraiment au rendez-vous mais la saison estivale bat néanmoins son plein. Et l'été est synonyme de forte affluence au littoral. Les gens sortent de chez eux et se rencontrent, ce qui entraîne inévitablement des nuisances dans les communes côtières », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Les renforts de la Police fédérale permettent aux zones locales de faire face à l’affluence accrue et à la charge de travail supplémentaire, et tant les riverains des communes côtières que les touristes peuvent profiter d'un bel été. »
« Le déploiement de renforts policiers est absolument nécessaire à la côte en saison estivale. Les jours de forte affluence, des dizaines de milliers de personnes se rendent à Ostende et la situation dans notre ville est alors comparable à celle d’un événement de très grande ampleur. En augmentant le nombre de policiers sur le terrain, nous souhaitons accroître la sécurité de tous, » déclare le bourgmestre d’Ostende Bart Tommelein.
Les mois d’été sont traditionnellement très chargés à la côte et cette année ne fait pas exception. De nombreux compatriotes profitent de vacances reposantes dans leur propre pays mais les touristes étrangers trouvent également leur chemin vers la côte belge. Les zones de police locale sont alors fortement sollicitées, et c’est pourquoi la Police fédérale vient, cette année aussi, renforcer les zones de police locale.
La Police fédérale offre un soutien à trois niveaux. Tout d'abord, les différentes zones de police bénéficient d’une aide pour assurer la fonction de police de base, dont les missions de base Intervention et Circulation. Des vingt-huit policiers affectés à cette tâche, six viennent en renfort de la zone de police d'Ostende. Les policiers fédéraux effectuent des patrouilles mixtes avec leurs collègues des zones locales.
La Police fédérale offre en outre un appui spécialisé, indisponible au sein de la Police locale. C’est ainsi que des cavaliers sont déployés au quotidien dans les différentes communes côtières. Ils effectuent des patrouilles préventives mais apportent également leur soutien lors d'événements.
Enfin, les collègues fédéraux patrouillent dans les gares ferroviaires afin de gérer adéquatement l'afflux de touristes d’un jour.
A l’issue d’une rencontre avec la Police fédérale à cheval, la ministre Verlinden a constaté, lors d'une patrouille à pied à Ostende, que les renforts fédéraux constituent une aide précieuse pour la Police locale.
« Nous demandons des efforts supplémentaires de la part de la Police fédérale afin d’assister la Police locale dans la région côtière. Aujourd’hui, j'ai été témoin d'un excellent fonctionnement intégré de nos services de police », a conclu la ministre Verlinden lors de sa visite à la zone de police d'Ostende.