Actualité

Des drones pour procéder à des mesures radiologiques

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden s’est rendue aujourd'hui au centre de recherche nucléaire SCK CEN. Elle a profité de l’occasion pour attacher un détecteur innovant à un drone. Le SCK CEN a développé ce détecteur en collaboration avec le spécialiste de constructions aéronautiques Sabca afin que des drones puissent être déployés à des fins de mesures radiologiques.

Il s'agit d'un projet de démonstration mettant en valeur l'utilisation de drones et les avantages qui en découlent. Les drones permettront au secteur nucléaire d'effectuer des mesures détaillées et précises. Ces mesures sont indispensables pour assurer le suivi de sites nucléaires et aux alentours de ceux-ci.

« Les drones pourront être déployés en premier lieu à titre préventif, pour détecter une éventuelle contamination radioactive sur certains sites. Nous nous préparons en outre à d'éventuelles opérations de remédiation. L’installation du détecteur sur le drone permet de procéder à des mesures dans des situations de crise sans intervention humaine, assurant ainsi une protection maximale du personnel », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

L’utilisation de drones permet d’effectuer une analyse détaillée de certains sites, y compris des endroits inaccessibles aux mesures manuelles ou à celles effectuées par hélicoptère. Ils peuvent être déployés dans le cadre du programme de surveillance, de projets de démantèlement et de la planification d'urgence. Contrairement aux techniques de mesures traditionnelles, la réception d’informations est immédiate. Toutefois, le plus grand avantage réside dans le fait qu'il n'est pas nécessaire de mobiliser du personnel pour effectuer des mesures sur place.

« Je soutiens pleinement les projets innovants en faveur d’une meilleure protection de la population, de l'environnement et des travailleurs », conclut la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.