Communiqué de presse

L'incendie d'Anderlecht nous confronte à la vulnérabilité de la vie mais aussi du système de soins de santé

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden s’est rendue à la maison située Rue Heyvaert à Anderlecht où un important incendie s'est déclaré la nuit dernière. Elle a exprimé sa sympathie aux victimes et a remercié les services de secours pour leur travail acharné.

« Le bilan du violent incendie d'une maison à Anderlecht est lourd. Mes pensées vont aux familles touchées », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

En outre, la ministre Verlinden tient à remercier les services de secours. « Hier soir, ces derniers ont fait preuve de professionnalisme, de courage et de persévérance. Je tiens à les en remercier », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Je souhaite aussi un prompt rétablissement aux pompiers qui ont été blessés ».

La ministre Verlinden a souligné que ce type d’incidents ne fait qu'accroître la pression sur le système de soins de santé à un moment où la capacité aux soins intensifs atteint déjà ses limites. La nuit dernière, nous n’avions qu’un seul lit de libre aux soins intensifs à Bruxelles. Cette situation aurait pu avoir de lourdes conséquences.

« La nuit dernière, nous avons été obligés de nous rendre à l'évidence », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Nos hôpitaux sont surchargés et les unités de soins intensifs ont presque atteint leur limite. Ce genre d'incidents peut nous amener à manquer de lits et les patients devront être transportés vers d'autres hôpitaux à proximité. Tirons-en les leçons et faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour alléger la pression sur notre système de soins de santé. »

La ministre Verlinden appelle donc une nouvelle fois chacun à respecter les mesures et à faire preuve de solidarité : limiter les contacts, éviter autant que possible les déplacements, se laver les mains, télétravailler, ... Chacun connaît désormais les règles à respecter. Elles peuvent sauver des vies. Ce n’est pas de la fiction mais la réalité.