Actualité

La Protection civile transporte du matériel médical du stock stratégique européen vers la Serbie

Le SPF Intérieur a réalisé un transport de matériel médical issu du stock stratégique rescEU. Le vendredi 9 avril 2021, deux camions de la Protection civile avec à leur bord des masques chirurgicaux et des gants de protection sont arrivés en Serbie en provenance de Belgique.

« Avec ce transport, la Belgique confirme qu’elle est un partenaire solidaire et fiable dans le cadre de l'aide européenne. Notre pays est une plaque tournante pour le stockage et la distribution d'équipements médicaux en Europe. Il permet de garantir que, pendant cette crise de la COVID-19, du matériel médical puisse être transporté vers les pays qui en ont besoin », déclare la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

Dans le contexte de la crise de la COVID-19 et dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, la Commission européenne a décidé en mars 2020 de créer des stocks stratégiques médicaux et un système de distribution dans plusieurs États membres de l'UE. Grâce à ces stocks, une réponse plus rapide peut être apportée lors d'une crise sanitaire. Depuis le 1er janvier 2020, le stock européen hébergé en Belgique, d'une valeur de 34 millions d'euros, est opérationnel.

A la demande de la Commission européenne, notre pays distribue le matériel du stock aux pays qui en ont besoin face à la pandémie de la COVID-19. Le stock est financé par l'Union européenne et géré par le Service public fédéral Santé publique.

Ce vendredi 9 avril, une équipe de six personnes et deux camions de la Protection civile belge sont arrivés en Serbie pour livrer le matériel médical suivant :

  • 730 000 masques chirurgicaux ;
  • 730 000 paires de gants de protection.