Communiqué de presse

Chaque zone de secours connaît désormais le montant du financement supplémentaire auquel elle a droit

Aujourd'hui, la ministre de l'Intérieur a informé en détail toutes les zones de secours du pays du montant de l'augmentation structurelle de l'allocation fédérale à leur zone en 2021. Le 5 mars dernier, le Conseil des ministres a approuvé, sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, l'augmentation de la dotation aux zones de secours. Plus précisément, les ressources financières pour 2021 seront augmentées de 25 millions d'euros. Au total, la dotation fédérale pour les services d’incendie augmentera de 139 millions d'euros au cours des prochaines années. Au cours de la législature, la ministre de l'Intérieur consacrera 139 millions d'euros supplémentaires au fonctionnement et à l'organisation des zones de secours. 

« Chaque habitant de notre pays a le droit de recevoir une aide rapide et adéquate en cas d'urgence. Les zones de secours organisent un service de proximité et de qualité. Elles sont soutenues dans leur mission par le gouvernement fédéral afin que les casernes et les hommes puissent accomplir leurs tâches dans des conditions optimales », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Je me réjouis que le Conseil des ministres ait approuvé une première injection financière et que nous soyons en mesure de donner des précisions aux zones de secours pour 2021. Il s'agit d'une nouvelle étape dans la poursuite du soutien financier aux zones. »

Des effectifs bien formés et en nombre suffisant, des équipements de qualité et des casernes bien équipées sont les conditions nécessaires à une organisation performante des services d’incendie.

Pour cette législature, nous prévoyons d’accorder aux zones de secours 139 millions d'euros de moyens supplémentaires pour pouvoir poursuivre sur cette voie. La première tranche de 25 millions d'euros a été récemment approuvée par le Conseil des ministres. Cela signifie une augmentation de 16% de l'allocation annuelle pour chaque zone de secours.

Les nouveaux crédits sont inscrits au budget fédéral à partir de 2021 et ils sont répartis entre les différentes zones de secours selon la clé de répartition existante. Leur versement est prévu au cours du deuxième trimestre de cette année.