Augmentation de la dotation accordée aux services d’incendie
Le conseil des ministres a approuvé aujourd’hui, sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, l’augmentation de la dotation accordée aux zones d'incendie. Il s’agit plus précisément d’une augmentation des moyens financiers alloués en 2021 de 25 millions d'euros. Il s'agit d’une première étape dans le rehaussement structurel de la dotation accordée aux services d’incendie au cours de cette législature. La dotation fédérale accordée aux services d’incendie sera majorée dans les années à venir de 139 millions d'euros.
« Chaque habitant de notre pays a droit à une aide rapide et adéquate en cas d'urgence. Les zones d’incendie organisent un service de proximité et de qualité que nous soutenons en investissant dans la formation et le matériel », a déclaré la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Je suis ravie que le conseil des ministres ait approuvé aujourd’hui la première injection financière. Nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape dans la professionnalisation des services d’incendie. »
Du personnel correctement formé, en nombre suffisant ainsi que du matériel adéquat sont des conditions indispensables à la bonne organisation d'un service d'incendie. Une formation de qualité contribue non seulement à une meilleure qualité du service rendu mais aussi à une plus grande sécurité des pompiers dans l'exercice de leur métier.
Nous prévoyons pour cette législature des moyens supplémentaires de l’ordre de 139 millions d'euros au profit des zones d’incendie afin de pouvoir continuer à les soutenir à ce niveau. La première tranche de 25 millions d'euros a été approuvée aujourd'hui par le conseil des ministres. Cela signifie une augmentation de la dotation de 16,44%.
Les moyens financiers sont répartis entre les différentes zones d’incendie selon la clé de répartition existante. Le versement est prévu pour le deuxième trimestre de cette année.