Actualité

Rencontre avec les unités spéciales de la Police Fédérale

La Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden et le Premier Ministre Alexander De Croo ont rendu visite aujourd’hui à la Direction des Unités spéciales (Directorate of Special Units ou DSU) de la Police Fédérale. Les différentes unités de la DSU effectuent des missions de soutien spécialisées. Ces missions ont été présentées lors de la visite au moyen d’exposés et de démonstrations. 

« Les unités spéciales se distinguent surtout par leurs interventions spectaculaires, comme l'action antiterroriste à Verviers en 2015. Toutefois, leur travail s’effectue surtout dans la plus grande discrétion, comme les opérations d'infiltration, d’enquête et d'observation », déclare la Ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Le service dispose d'une grande expertise et expérience en matière de criminalité grave et de terrorisme ». 

L’ultime recours

Les unités spéciales n'agissent jamais de leur propre initiative et n'interviennent qu'avec l'accord formel d'une autorité judiciaire compétente, c'est-à-dire un procureur ou un juge d'instruction. En dernier recours, l’'équipe prend en charge les dossiers de criminalité et de terrorisme les plus lourds. 

Le DSU effectue des missions de police hautement spécialisées dans divers domaines :
  • l'observation et l'infiltration ;
  • d'autres modes d’investigation, tels que les opérations de surveillance et les écoutes téléphoniques ;
  • des missions spéciales de surveillance, de protection et d'intervention.

Budget

Dans les années à venir, le budget de la Police intégrée sera progressivement rehaussé au cours de la période 2021-2024. Une partie du budget sera consacrée au recrutement de 1600 nouveaux effectifs par an tout en prêtant une attention particulière à la recherche de profils spécifiques. La DSU sera également renforcée.

En outre, des investissements supplémentaires seront réalisés au niveau du matériel à disposition de nos services de police. L'accent est mis sur un service rendu au citoyen par le biais d’une organisation flexible qui a de l’impact. La technologie ne cesse d’évoluer. C'est la raison pour laquelle la police doit être équipée des technologies de dernier cri. 

Enfin, une attention particulière sera également accordée au soutien psychosocial de nos policiers. Les membres de la DSU sont sans cesse confrontés à des situations de stress et leur bien-être ne doit pas être négligé.