Communiqué de presse

La Ministre Verlinden demande à la police de surveiller le respect des mesures corona

Politie-police

La situation de crise exceptionnelle dans notre pays incite les différents gouvernements à prendre des mesures urgentes et impérieuses. Des mesures qui n'auront d'effet que si chaque habitant de notre pays s'y conforme. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden demande donc à la police dans une circulaire de suivre de près l’application des mesures. En outre, elle souhaite assurer la continuité du fonctionnement de la police en surveillant étroitement le niveau d'infection dans les forces de police.

« La situation est grave. C'est pourquoi tant le gouvernement fédéral que certaines autorités locales ont imposé des mesures strictes », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden. « Le virus corona ne peut être stoppé que si tout le monde adhère à ces mesures. C'est pourquoi, dans une circulaire, je demande à la police d'être visible en rue et de suivre de près l’application des mesures ».

Taskforce

Au cours des derniers mois, la taskforce covid 19 de la Police Intégrée a rassemblé les décisions des différentes autorités et les a traduites en directives claires et uniformes pour les policiers et policières sur le terrain. Le groupe de travail est un bel exemple de la façon dont nous combattons tous ensemble le coronavirus: les autorités fédérales et locales, les policiers sur le terrain, les services de soutien, ...

La circulaire 94bis, qui est envoyée aujourd'hui à la Police Intégrée, souligne l'importance de la présence policière en rue. La règle numéro un pendant cette crise pour tout le monde est de continuer d'utiliser le bon sens. Lorsque cela n’est pas réalisé, nous comptons sur la police pour remettre les citoyens à l'ordre. La ministre Verlinden demande donc la police d’être visiblement présente sur le terrain.

Monitoring

Personne n'est protégé du virus, ni même nos policiers et policières. Au contraire! Ils sont en première ligne et sont donc extrêmement sujets à la contamination. C'est pourquoi la ministre Verlinden insiste dans sa circulaire pour un suivi rapide des absences du personnel de police à la suite d'infections au covid 19.