Les ministres néerlandais et belge appellent à effectuer uniquement des déplacements nécessaires
Le Ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, Ferd Grapperhaus, et la Ministre belge de l'Intérieur, Annelies Verlinden, demandent à leurs citoyens de limiter leurs déplacements entre la Belgique et les Pays-Bas au strict nécessaire. La propagation du coronavirus est en forte hausse dans les deux pays et des mesures plus sévères ont été prises de part et d'autre.
Les frontières entre les Pays-Bas et la Belgique restent ouvertes. Récemment, le Ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, Ferd Grapperhaus, et la Ministre belge de l'Intérieur, Annelies Verlinden, se sont concertés à plusieurs reprises au sujet d'une approche transfrontalière. Les deux ministres demandent à leurs citoyens de postposer tout déplacement non essentiel entre les Pays-Bas et la Belgique.
« Le virus ne tient pas compte des frontières, c'est donc à nous de le faire », a affirmé la Ministre de l'Intérieur et des Réformes institutionnelles, Annelies Verlinden (CD&V). « Les déplacements non essentiels sont déconseillés. Franchir la frontière pour se rendre dans un café ou un restaurant ou pour une journée de shopping contribue à favoriser la propagation du virus des deux côtés de la frontière. »
Nous devons faire preuve de solidarité et prendre nos responsabilités, notamment sur le plan international; c'est la seule manière de freiner la progression du virus tant en Belgique qu'aux Pays-Bas. Si les mesures prises ne sont pas agréables, elles sont néanmoins indispensables pour notre santé. « Si nous ne les respectons pas dès à présent, nous devrons à terme mettre fin à tous nos contacts sociaux. Et cela, personne ne le souhaite », souligne la Ministre Verlinden.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité néerlandais Ferd Grapperhaus : « Le nombre de contamination augmente à nouveau et nous devons donc prendre des mesures fortes. Nous nous rendons compte que cela demande un effort important de la part des personnes mais si nous nous attelons ensemble à la tâche, nous parviendrons à reprendre le contrôle sur le coronavirus. Cela implique notamment de ne pas aller rendre visite à nos voisins belges, de ne pas traverser la frontière si ce n’est pas nécessaire. »
Les personnes qui se rendent malgré tout aux Pays-Bas ou en Belgique devront respecter les mesures de précaution, et ce non seulement pendant leur visite, mais aussi après leur retour.