« Let's Build » : la Justice se mobilise pour des infrastructures tournées vers l’avenir
En collaboration avec l’Ordre judiciaire, le SPF Justice et la Régie des Bâtiments, la ministre de la Justice Annelies Verlinden a donné aujourd’hui le coup d’envoi officiel de « Let’s Build ». Ce projet vise à moderniser progressivement le parc immobilier de la Justice afin de le rendre plus sûr, plus efficace et mieux adapté aux besoins futurs. « Une approche réfléchie et fondée de la gestion des infrastructures », résume la ministre Verlinden.
Malgré un contexte budgétaire difficile, la Justice prend ses responsabilités. Ces derniers mois, l’ensemble des bâtiments a fait l’objet d’un inventaire détaillé qui a permis d’identifier les principaux défis et besoins.
« Nous entamons à présent une nouvelle phase », explique la ministre Verlinden. « Nous demandons à l’Ordre judiciaire d’apporter son expertise et sa connaissance concrète du terrain pour aider à élaborer des solutions. C’est uniquement en partageant cette responsabilité que nous pourrons utiliser les moyens disponibles là où ils auront le plus d’impact. »
Un miroir de l’État de droit
« Let’s Build » est une initiative tournée vers l’avenir axée sur la sécurité, l’accessibilité, la qualité du service et des conditions de travail décentes. Les bâtiments judiciaires sont en effet les lieux où les citoyens entrent en contact avec la Justice, où les victimes sont entendues et où la justice est rendue chaque jour. « Ces lieux méritent un environnement qui reflète la force, l’accessibilité et l’importance de notre État de droit », conclut la ministre Verlinden.