La transformation numérique de la Justice franchit une nouvelle étape avec JustCase
JustCase est un système moderne de gestion des dossiers qui vient remplacer les applications obsolètes au sein de la Justice. Cette nouvelle plateforme permettra de traiter les documents plus rapidement et de rendre les procédures juridiques plus efficaces et plus fluides. Chaque personne liée à une affaire (condamné, victime, avocat, etc.) n'est enregistrée qu'une seule fois dans les différentes entités de la chaîne judiciaire.
La numérisation de la réception, du partage et de l'archivage de tous les documents permettra d'améliorer la qualité du fonctionnement quotidien de la Justice et de renforcer la sécurité des procédures juridiques.
Ce nouveau système bénéficiera à plus de 5 000 collaborateurs des tribunaux, des parquets, des maisons de justice, des services d'accueil des victimes et d'autres partenaires de la chaîne pénale.
Ce lancement marque une étape importante dans le cadre du plan de transformation numérique, cofinancé par le Plan européen pour la reprise et la résilience.
Ministre de la Justice Annelies Verlinden : « Toute transformation numérique nécessite du temps et des adaptations. Au cours des prochains mois, nous perfectionnerons donc JustCase. Nous restons à l'écoute des commentaires des utilisateurs et nous optimiserons le système en nous appuyant sur leurs retours. Ensemble, nous construisons une Justice moderne, efficace et accessible. »