Communiqué de presse

La Ministre de l’Intérieur se constitue partie civile en cas de violence envers les policiers

Je me constituerai partie civile dans des procédures pénales engagées à la suite de violences commises à l’encontre de policiers de la Police fédérale. J’invite les bourgmestres à prendre la même initiative dans le cadre de procédures engagées suite à une agression envers des membres de leur zone de police locale.

La ministre a souligné à plusieurs reprises ces derniers jours que toute forme de violence à l’encontre des membres des services de police et d’autres services d’intervention, tels que des pompiers et ambulanciers, doit être sévèrement réprimée et condamnée. Notre police est au service de la population et veille, pendant cette crise, au respect des mesures covid. La Ministre Verlinden ne tolérera pas l’existence de zones de non-droit et estime inacceptable que des policiers soient victimes d’agressions dans l’exercice de leurs fonctions. 

Lors de la concertation d’hier avec les syndicats de police et les hauts responsables de la police, la discussion a entre autres porté sur la manière dont la police peut être encore mieux soutenue. La ministre a souligné une fois de plus son engagement en faveur d’une tolérance zéro, comme stipulé d’ailleurs dans sa déclaration de politique générale.  

En outre, la ministre de l’Intérieur a décidé de se constituer dorénavant partie civile lorsque des agents de la police fédérale sont victimes de violences. Elle invite les bourgmestres à en faire de même dans le cadre de procédures engagées suite à une agression envers des membres de leur zone de police locale.