Actualité

La ministre Verlinden a participé au Conseil européen Justice et Affaires intérieures

La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a participé au Conseil européen Justice et Affaires intérieures (Conseil JAI) de l'Union européenne qui s’est tenu le 8 juin 2021 à Luxembourg. Le Conseil se réunit tous les trois mois. Vu la crise sanitaire, c'était la première fois depuis plus d’un an que les membres se réunissaient à nouveau physiquement.

Le Conseil JAI est composé des ministres de la Justice et de l’Intérieur des États membres de l'UE. Les débats qui y sont menés, portent entre autres sur la protection civile, la lutte contre la criminalité grave et organisée et le terrorisme, la gestion des frontières et la politique d'asile et d'immigration.

Lors du Conseil JAI du 8 juin 2021, la ministre Verlinden a abordé divers sujets d’actualité avec ses confrères. Ils ont ainsi procédé à un échange de vues sur les perspectives de l'intelligence artificielle dans le domaine de la sécurité intérieure et sur la communication de la Commission du 2 juin concernant sa nouvelle stratégie Schengen. Ils ont également évoqué la coopération entre les pays de l'UE dans la lutte contre le terrorisme ainsi que l'impact de la pandémie de Covid-19 sur la criminalité et la lutte contre celle-ci.

Le Secrétaire d'Etat Sammy Mahdi a participé à la discussion concernant la gestion des flux migratoires.

En marge du Conseil JAI, la ministre Verlinden a eu des rencontres bilatérales, dont une avec son homologue luxembourgeois, le ministre Henri Kox. Ils ont discuté de la présidence belge du Benelux en 2021 et de la coordination des mesures sanitaires. La ministre Verlinden a également émis l’espoir que le Luxembourg ratifie bientôt le nouveau traité Benelux en matière de coopération policière, un élément important dans la lutte contre la criminalité organisée.