Le gouvernement fédéral accorde une augmentation salariale à la police et un soutien aux administrations locales
Pour la première fois depuis 20 ans, les policiers vont bénéficier d'une augmentation de salaire. Le gouvernement fédéral soutient en outre la demande de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden pour des budgets supplémentaires aux services d'incendie. La ministre se réjouit que le gouvernement fédéral soutienne sa demande de moyens en faveur de la sécurité. Les administrations locales, en tant que partenaires de sa politique de sécurité, ne sont pas non plus oubliées.
Le 28 janvier 2022, la ministre Annelies Verlinden a conclu un accord avec les syndicats de police pour une augmentation salariale des policiers. L'accord a été confirmé aujourd'hui et sera mis en œuvre dès l'année prochaine. En plus de l'indexation, les fonctionnaires de police bénéficieront d’une augmentation salariale moyenne de 5 % octroyée par phase. En raison de la situation financière difficile dans laquelle se trouvent actuellement les administrations locales, le gouvernement fédéral supportera ce coût supplémentaire tant pour la Police Fédérale que pour la Police Locale.
En outre, grâce à cet accord budgétaire, les pompiers recevront 18 millions d'euros supplémentaires en 2023. Avec cette indexation des dotations, le gouvernement fédéral répond aux besoins urgents sur le terrain, qui résultent de l'inflation galopante et de la hausse des prix. Auparavant, la ministre Annelies Verlinden avait déjà décidé d'augmenter de 129 millions d'euros lors de cette législature les moyens destinés aux services d'incendie.
À la grande satisfaction de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, l'accord budgétaire du gouvernement fédéral soutient non seulement la police mais aussi les administrations locales, qui évoluent actuellement dans un contexte financier difficile.
« Je suis heureuse que le gouvernement fédéral ait entendu mon appel à valoriser nos policiers et à tenir compte de la situation financière précaire des administrations locales. Elles subissent, au même titre que les citoyens, les hausses de prix fulgurantes sur le marché de l'énergie. Avec le financement de l'accord sectoriel et l'augmentation de la dotation aux services d'incendie, leur cri de détresse est entendu. Ils ont en moi une alliée », a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.